Les poules éclosent rarement, voire jamais, pendant la période hivernale. Pour la plupart d'entre nous, l'hiver est froid, sombre et humide et, bien que les magasins soient bien approvisionnés, le garde-manger de la nature ne l'est manifestement pas !
Les poules pondent et font éclore leurs œufs lorsqu'il fait plus chaud (au printemps et en été). Non seulement elles sont plus à l'aise pour couver les œufs pendant 21 jours consécutifs, mais en plus, la nourriture est abondante pour elles et leur progéniture.
En outre, les arbres et les haies - qui sont en pleine floraison au printemps et en été - fournissent un abri essentiel pour protéger les poussins du froid et d'éventuels prédateurs.
N'oubliez pas que les poussins ont besoin d'une masse corporelle aussi importante que possible pour survivre au froid. En naissant plus tôt dans l'année, ils sont non seulement plus grands, mais aussi plus expérimentés et donc mieux à même de survivre aux longs et froids mois d'hiver.
Poules de compagnie et éclosion
Les poules élevées en tant que hobby/animal de compagnie dans le jardin ont normalement accès à de la nourriture en abondance tout au long de l'année.
Mais cela signifie-t-il que ces poules doivent pondre des œufs et les faire éclore? Pas du tout!
Bien que les hybrides puissent encore pondre des œufs, ils ne sont pas immédiatement enclins à les couver efficacement pendant la période hivernale.
Les poules sont des animaux qui suivent le rythme de l'année, surtout les races pures. Le raccourcissement des jours, la diminution de la luminosité et la baisse des températures entraînent une désactivation quasi automatique des fonctions de ponte et de couvaison.
L'éclosion?
Si vous avez des œufs, pouvez-vous les incuber artificiellement?
Oui, il est possible d'incuber artificiellement des œufs, à condition qu'ils soient fertiles. Les coqs ne s'accouplent pas non plus avec des poules tout au long de l'année. Ils réservent leur temps, leur énergie et leurs "provisions" pour les saisons fertiles.
Pour savoir si un œuf est fertile, il faut l'ouvrir et vérifier le jaune. Le disque germinatif permet ensuite de déterminer si l'œuf est fertile ou non. Si le disque germinatif ressemble à une seule tache, l'œuf est infertile. Si le disque germinatif ressemble à une série de cercles concentriques (comme une rose sur un jeu de fléchettes), l'œuf est fertile.
Mais ce n'est pas tout, car si vous parvenez à faire éclore des œufs, vous devez vous rendre compte que les poussins ont également besoin d'un certain nombre de soins. Par exemple, les poussins ne peuvent pas sortir pendant les premiers mois, ce qui oblige à les garder à l'intérieur. Vivre à l'intérieur avec un groupe de poussins bruyants, hyperactifs et faisant caca peut s'avérer un peu trop difficile.
Enfin, nous aimerions attirer l'attention sur le fait que les systèmes commerciaux utilisent des lampes chauffantes et de la lumière artificielle pour faire croire aux poules que c'est le printemps ou l'été. Cela permet aux couvoirs de faire éclore des œufs et d'élever des poules pondeuses même pendant la période hivernale.