La meilleure clôture pour vos poules!

How should I fence my chickens?
Vous envisagez d'élever des poules ? Le choix de la bonne clôture est crucial pour leur sécurité ! Qu'il s'agisse de volières, de clôtures d'élevage, de filets électriques pour volailles, de tracteurs mobiles ou d'installations en plein air, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Apprenez-en plus pour assurer la sécurité et le bonheur de votre groupe !

Lorsque vous décidez d'élever des poules, ce n'est pas seulement le poulailler qui est important, mais aussi la clôture.


Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé ci-dessous une liste d'exemples. Il peut s'agir d'un enclos fixe, d'une clôture électrique, d'un élevage en liberté ou d'un système de tracteur à poules mobile. 

L'importance d'un enclos pour vos poules?

Si vous décidez d'élever un animal, VOUS êtes responsable de tous les aspects de son entretien, y compris de sa sécurité.
Les poules sont des proies, ce qui signifie qu'elles constituent une source de nourriture pour d'autres animaux, appelés "prédateurs". Bien entendu, le type de prédateur peut varier considérablement d'un pays à l'autre. Par exemple, au Royaume-Uni, vous aurez surtout affaire à des renards, des blaireaux et des chiens, tandis qu'aux États-Unis, il s'agit surtout de ratons laveurs, de coyotes, d'oiseaux de proie et de serpents.

Les prédateurs peuvent utiliser leurs dents acérées et/ou leurs mâchoires puissantes, leurs grandes griffes, leur capacité à voler, à grimper ou même à creuser pour attaquer, entre autres. En résumé, il est particulièrement important d'offrir à vos poules une protection adéquate. La façon dont vous protégez vos poules dépend naturellement de plusieurs facteurs.

Afin de vous informer au mieux, nous avons énuméré ci-dessous 5 systèmes différents de clôtures pour volailles. Nous espérons que cela vous simplifiera le choix.

Volière:

En premier lieu, nous allons parler des "volières", également considérées comme des enclos fixes pour les poules. Ce type de système de clôture se caractérise par un ensemble de panneaux fixes attachés au poulailler, dans lesquels les poules peuvent être actives pendant la journée.
La volière - y compris le poulailler - est installée à un endroit précis du jardin et doit naturellement contenir un ou plusieurs éléments d'ombrage. Dans la plupart des cas, les volières sont suffisamment hautes pour que l'on puisse y marcher, mais il existe bien sûr des versions plus petites.

Les panneaux de la volière sont généralement constitués d'un cadre en bois fixé à un treillis soudé. Il est déconseillé d'utiliser du grillage à poules, car il n'est pas assez solide pour empêcher les prédateurs d'entrer. Le treillis soudé est plus solide et constitue donc une meilleure option.

Outre les versions en bois, vous pouvez également opter pour une volière entièrement métallique. Celles-ci sont non seulement plus faciles à maintenir, mais aussi plus résistantes aux poux rouges.
N'oubliez pas que les volières en métal sont beaucoup plus chères à l'achat. En général, plus le grillage est petit, plus il est résistant aux petits prédateurs et/ou à la vermine, mais plus il est cher et plus il sera difficile de voir vos poules.

Si vous optez pour une volière décente, choisissez de préférence une volière couverte. Les volières équipées d'un bon toit, d'un matériau ondulé ou même d'une bâche garderont non seulement vos poules et le substrat plus secs, plus propres et plus hygiéniques, mais protégeront également les animaux contre les prédateurs aériens.

En résumé, les volières ou les enclos permanents sont la meilleure option pour vos poules, surtout si vous disposez d'un espace limité. Mais ne vous y trompez pas, il y a aussi un inconvénient.
En raison de l'espace limité, les poules détruiront rapidement l'herbe dans cette zone. Il peut donc être judicieux d'éparpiller des copeaux de bois dur pour que les poules aient de quoi gratter.

En outre, le risque de germes est plus élevé en raison de l'espace limité. Toutefois, ne vous inquiétez pas, car ce risque peut être contrôlé assez facilement. Veillez à ce que l'espace de la volière soit bien sec, utilisez des poudres désinfectantes et changez régulièrement les copeaux de bois ou remplissez-les plusieurs fois par semaine.

Bien entendu, il est également important de veiller à la présence d'une "jupe grillagée". Chaque volière devrait être équipée d'une "jupe grillagée" pour empêcher les prédateurs de creuser. 

Enfin, il est important de tenir compte de l'espace d'exercice minimum requis. Par exemple, il faut compter au moins 1 mètre carré d'espace d'exercice par poule, voire 4 fois plus dans l'idéal ! Il est possible d'améliorer ce résultat en utilisant l'espace disponible de manière plus tridimensionnelle et en y ajoutant des activités d'enrichissement.
De nombreuses personnes choisissent d'utiliser ce système comme une sorte d'enclos de base et de le combiner avec une forme de liberté dans le jardin.

 

 

Clôture à bâtons bas:

Bien entendu, vous pouvez également opter pour une clôture basse de 90 à 120 cm de haut, composée de poteaux et d'un grillage.
Ce type de clôture est idéal si vous souhaitez clôturer une grande surface et qu'il n'y a pas de problèmes avec les prédateurs aériens.
N'oubliez pas que ce type de clôture est moins adapté aux poules qui peuvent - et aiment - s'envoler. Cependant, la clôture à bâtons bas est efficace pour plusieurs petites races de poules telles que les pékins et les poules soie, pour certaines grandes races de poules lourdes et pour la plupart des canards.

 

 

Bien que ce type de clôture offre de nombreuses possibilités, il n'offre qu'une protection minimale à vos poules contre les grands prédateurs qui peuvent facilement grimper par-dessus la clôture ou creuser sous celle-ci, par exemple.
Certains éleveurs de poules ont cependant des animaux spéciaux qui protègent leur troupeau contre les prédateurs. Nous pensons notamment aux chiens, aux lamas ou aux nandous. Ils avertissent les poules du danger et peuvent même combattre les prédateurs.

Clôtures électriques pour la volaille:

Les clôtures électriques ont la même hauteur que les clôtures à bâtons courts, mais elles sont généralement fabriquées en nylon épais noir, vert, blanc ou orange (le noir et le vert sont considérés comme les moins intrusifs dans le jardin).

Les clôtures sont disponibles en longueurs de 25 ou 50 m et sont constituées de pointes métalliques que vous devez fixer dans le sol. Le grillage est constitué de fils de nylon verticaux et horizontaux qui s'emboîtent les uns dans les autres, les fils horizontaux contenant également des brins métalliques.
Tous ces fils métalliques sont réunis à chaque extrémité de la clôture pour former un circuit complet. Cela signifie également qu'il est possible de créer une clôture de n'importe quelle forme, même si le cercle ou le carré sont les formes les plus courantes.
La clôture est ensuite connectée à une batterie d'escrime de 9V ou au secteur via un dispositif d'escrime. Ce dernier convertit le courant en une impulsion à haute tension et à fort ampérage.

Si vous optez pour une clôture électrique, vous aurez donc besoin d'une alimentation électrique, d'un dispositif de clôture électrique et d'une tige de mise à la terre pour faire fonctionner l'ensemble.

Le passage d'un courant électrique dans un fil crée un champ magnétique. De nombreux animaux le détectent et hésitent à s'approcher de la clôture. Pour fonctionner, l'ensemble du système doit être fixé à un poteau métallique qui est enfoncé de quelques mètres dans le sol pour "mettre à la terre" le système.
Lorsqu'un prédateur touche le fil, le circuit est bouclé et il reçoit un choc rapide et violent. Cela empêche les prédateurs de creuser sous la clôture ou de sauter par-dessus.

N'oubliez pas que, par temps sec, vous devez vaporiser régulièrement le piquet de mise à la terre, afin de créer une connexion optimale. Les clôtures électriques peuvent facilement être déplacées périodiquement. Ce système est donc particulièrement intéressant si vous disposez d'un jardin ou d'un terrain assez grand.
Pour électrifier une clôture courte, il suffit d'utiliser un seul brin de fil. Le fil doit ensuite être suspendu à des supports isolants situés à différentes hauteurs. Veillez à ce que les fils soient parallèles les uns aux autres pour plus de sécurité.

Enfin, il est important de garder à l'esprit qu'une clôture électrique pour volailles peut être dangereuse à proximité de moutons et de chèvres à cornes en raison du risque d'enchevêtrement. Il convient également d'être très prudent lorsque de jeunes enfants se trouvent à proximité d'une clôture électrique.

Système de tracteur à poules: 

Le système tracteur à poules se compose généralement d'un poulailler combiné à un enclos sur roues. L'ensemble peut ainsi être facilement déplacé dans le jardin ou le champ.

Ce système se caractérise par trois avantages :

  • Les poules peuvent manger de l'herbe fraîche tous les jours.
  • Il les empêche de détruire/ piétiner l'herbe sur place.
  • Il éloigne les vers parasites.

En fonction de la densité d'élevage, ce système unique est déplacé tous les jours ou tous les quelques jours. N'oubliez pas que, comme nous l'avons déjà mentionné, il faut compter au moins 1 mètre carré par poule. (Plus, c'est toujours mieux, bien sûr !)
Ce faisant, les tracteurs sont posés sur des plates-bandes de légumes usagées, de sorte que les poules peuvent nettoyer la végétation laissée sur place, remuer le sol et manger des insectes.
Ces systèmes mobiles conviennent parfaitement à la production de poules de viande.

Élevage en plein air:

Enfin, il y a toujours la possibilité d'élever les poules en plein air. Bien que cette option puisse être remplie différemment pour chaque personne, pour vos poules, cela signifie un accès libre à l'ensemble de votre jardin ou les laisser explorer plusieurs hectares de pâturage. Bien entendu, nous comprenons que cela n'est pas toujours possible, par exemple lorsque vous vivez en banlieue ou en ville.

Bien que la plupart des poules aiment aller où elles veulent et quand elles veulent, nous devons nous demander si c'est toujours dans leur intérêt.
En effet, les poules en liberté sont exposées aux prédateurs, aux vols et même aux accidents, qu'ils soient causés par des véhicules ou non. Elles peuvent certes se nourrir de plantes et d'insectes dans la nature, mais cela signifie aussi, par exemple, qu'elles peuvent manger la nourriture pour oiseaux ou la litière du voisin.
En outre, les poules sont des animaux qui aiment les zones boisées suffisamment ombragées et couvertes. Mais bien sûr, cette végétation dense est aussi particulièrement appréciée des prédateurs, car elle leur permet de surprendre leurs proies.

En résumé, il n'est pas toujours facile de faire un choix sur l'installation, car il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte. Par exemple, vous devez tout d'abord faire attention aux races de poules que vous avez ou que vous voulez acheter, puis décider quel enclos leur convient le mieux.
Sachez qu'une bonne clôture ne suffit pas à garantir la sécurité et la santé de vos poules ; un poulailler de qualité et solide - avec ou sans portier automatique - est tout aussi important.

Time to read: 8 minutes

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Poulailler plastique

399,00 €
63 reviews