1. Des friandises à volonté!
Offrez à vos poules des friandises nutritives telles que des larves vivantes de la mouche soldat noire. Elles contiennent en effet plus d'éléments nutritifs que les vers de farine vivants classiques. Complétez-les avec des graines comme le tournesol ou le potiron, des fruits comme des tranches de pommes et des baies, ainsi que divers légumes à feuilles. Si vous voulez ajouter un petit extra, optez pour du gravier.
2. Un poulailler confortable
Transformez le poulailler en un refuge chaleureux et confortable. Ajoutez de la litière comme de la paille ou des copeaux de bois, car ils sont isolants et retiennent donc la chaleur. Décorez l'extérieur du poulailler avec des guirlandes naturelles et sûres composées de pommes de pin, de graines et/ou de fruits secs. Ces touches festives permettront certainement à vos poules de passer les jours d'hiver heureuses et en bonne santé.
3. Traitement de bien-être hivernal
Un bon bain de poussière est essentiel au bien-être de vos poules, en particulier pendant l'hiver, lorsque leurs bains de poussière naturels se transforment en boues. Créez donc votre propre bain de poussière pour vos poules en utilisant du sable, de la terre de diatomée et/ou des cendres de bois provenant de votre cheminée. Ajoutez-y, si possible, des herbes séchées comme la lavande, qui ont un effet calmant.
4. Nouveaux perchoirs
Ajoutez de l'animation à l'environnement de vos poules en créant de nouveaux perchoirs. Utilisez des branches soutenues par des poteaux en bois ou des caisses empilées pour créer des perchoirs sur plusieurs niveaux. Après tout, les poules aiment explorer et se reposer à différentes hauteurs. De cette façon, vous vous assurez que les poules restent suffisamment actives, physiquement et mentalement.
5. Les fêtes
Préparez un repas de fête pour vos poules. Préparez par exemple un gâteau à base de céréales, de graines et de légumes hachés ou servez du maïs et des pois en conserve. Si vous souhaitez leur offrir une friandise supplémentaire, vous pouvez également suspendre des friandises telles que des carottes et/ou des choux. Ces gestes attentionnés feront en sorte que la période hivernale soit aussi une période festive et amusante pour vos poules.
6. Jouets pour les vacances
Il est important que vos poules soient aussi actives que possible, surtout pendant la longue période froide et ennuyeuse de l'hiver. Introduisez donc des jouets nouveaux et stimulants et veillez à ce que leur enclos soit aussi attrayant que possible. Pour ce faire, décorez l'enclos avec des blocs de nourriture, des boules de friandises ou des décorations brillantes et sûres, entre autres.
7. Sapin de Noël pour les poules
Décorez un petit arbre dans l'enclos avec des décorations sûres et comestibles. Nous pensons par exemple à des herbes séchées, des fruits, des cacahuètes non pelées ou des des ficelles de pop-corn mélangées à des canneberges. Fixez le sapin de Noël comestible à l'aide d'une vieille branche solide avec de nombreuses branches latérales. De cette manière, vous créez immédiatement un joli point de grattage.
8. Plus d'attention et de câlins
Les poules ont besoin d'affection et d'interaction. Passez plus de temps avec elles, laissez-les manger dans votre main, caressez-les doucement ou parlez-leur - une activité intéressante à faire avec vos enfants. En bref, renforcez vos liens!
Grâce à ces gestes attentionnés, vous assurerez à vos poules des vacances festives pleines d'amour, de réconfort et d'enrichissement.