Si vous souhaitez attirer davantage d'oiseaux et soutenir leurs populations locales, l'installation d'un nichoir dans votre jardin est un excellent moyen d'y parvenir. Cependant, le type d'oiseaux susceptibles d'utiliser votre nichoir dépend de l'endroit où vous vous trouvez et du type de nichoir que vous avez installé.
Au Royaume-Un, en France et en Allemagne, les oiseaux de jardin les plus courants sont les mésanges bleues, les mésanges charbonnières, les moineaux domestiques et les rouges-gorges. Chez Nestera, nous fabriquons des nichoirs depuis 20 ans et avons perfectionné nos modèles pour qu'ils conviennent à une grande variété d'oiseaux courants dans nos jardins.
Caractéristiques des nichoirs
Nos nichoirs à oiseaux sont fabriqués en cèdre rouge de l'Ouest provenant de sources responsables et comportent un panneau frontal amovible pré-percé d'un trou de 34 mm. Ils comprennent également trois plaques métalliques de protection du trou d'entrée pour empêcher les prédateurs comme les pics d'entrer dans le nichoir et pour également filtrer les espèces concernées. De plus, nos deux derniers nichoirs sont équipés de caméras WiFi de haute qualité qui vous permettent d'observer les oiseaux nichant de près en HD via votre téléphone ou votre tablette.
L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement !
Lorsque vous choisissez l'emplacement de votre nichoir, il est important de tenir compte des préférences des espèces d'oiseaux. Les oiseaux préfèrent un endroit calme et sûr, à l'écart des perturbations humaines, telles que la circulation piétonne ou le bruit. Les différentes espèces d'oiseaux préfèrent des hauteurs différentes pour leur nichoir.
Les mésanges bleues
Les mésanges bleues préfèrent les bois ouverts, les parcs et les jardins. Pour les attirer, installez votre nichoir sur un arbre, un mur ou une clôture, à une hauteur de 2 à 4 mètres du sol, dans des zones ouvertes avec beaucoup de végétation, le trou d’entrée doit être de 32mm. Les mésanges charbonnières sont plus petites que les mésanges bleues, mais elles préfèrent un environnement de nidification similaire avec un trou d’entrée du nichoir de 28mm.
Les moineaux
Les moineaux domestiques, quant à eux, préfèrent nicher en colonies et aiment les habitats ouverts et bien couverts avec trou d’entrée de 32 ou 34 mm. Installez votre nichoir sur un mur, sous l'avant-toit d'un bâtiment, à une hauteur de 1 à 3 mètres du sol, à proximité d'un jardin ou d'un endroit où la végétation est abondante.
Les rouges-gorges
Pour les rouges-gorges, installez votre nichoir sur un mur, un arbre ou un arbuste à 1 ou 2 mètres du sol, dans un endroit calme et isolé. La conception de notre nichoir tient compte de cet aspect en prévoyant un panneau frontal amovible qui répond à la préférence des rouges-gorges pour les nichoirs à façade ouverte.
Un foyer agréable
Pour attirer les oiseaux dans votre nichoir, il est préférable de leur fournir une source fiable de nourriture et d'eau en installant une mangeoire et un bain d'oiseaux à proximité du nichoir. De nombreuses espèces d'oiseaux préfèrent également utiliser des matériaux de nidification pour tapisser leur nichoir. Laisser des brindilles, de l'herbe et des plumes à proximité du nichoir peut donc également contribuer à attirer les oiseaux nicheurs. Il est important d'être patient, car les oiseaux peuvent mettre du temps à découvrir votre nichoir.