Qu'est-il advenu de la grippe aviaire?

Where did bird flu go?
Le nombre de cas de grippe aviaire a diminué de manière inattendue. La biosécurité reste le principal moyen de défense et les conseils des experts soulignent le rôle des mesures préventives pour protéger les volailles et atténuer les risques d'influenza aviaire.

Nous pensons tous la même chose mais n'osons pas la prononcer... Où est donc la grippe aviaire?

L'absence de grippe aviaire au Royaume-Uni est évidente, mais certainement bienvenue. Bien que la grippe aviaire fasse généralement son apparition au mois d'octobre, nous n'avons eu que cinq cas jusqu'à présent.
L'année dernière, nous avons été inondés de rapports téléphoniques faisant état de nouvelles infections, et le contraste est pour le moins saisissant. Nous pensions que le "Flockdown" serait un élément majeur de nos plans d'automne et d'hiver, mais cela n'a pas été le cas. Nous ne pouvons que nous en réjouir, mais nous sommes aussi tous un peu déconcertés. Et nous ne sommes manifestement pas les seuls.

Les ornithologues et les services d'abattage commerciaux sont tout aussi déconcertés. Et il n'y a pas qu'au Royaume-Uni que les choses semblent calmes, l'Europe aussi n'a que peu ou pas de cas de grippe aviaire.
Malheureusement, il n'en va pas de même aux États-Unis, où l'on observe de nombreux incidents similaires à ceux d'il y a un an.

Le début d'automne exceptionnellement chaud dans l'hémisphère nord a entraîné une migration tardive. Nous avons supposé qu'une fois les oiseaux arrivés, la grippe aviaire ferait son apparition. Heureusement, nous nous sommes trompés!
Grâce à une conférence passionnante donnée à l'APHA à Weybridge en octobre, nous avons pu mieux comprendre une explication possible de ce phénomène. En voici les grandes lignes à l'avance.

Les méandres de la nature

Il est de notoriété publique que ce sont les oiseaux sauvages qui semblent propager le plus souvent la maladie. Fait intéressant, les 5 espèces d'oiseaux sauvages les plus fréquemment touchées en 2021/22 étaient COMPLÈTEMENT différentes des 5 espèces les plus touchées en 2022/23. Une surprise totale !

La vie trouve son chemin

Les biologistes ont testé de nombreux survivants dans le groupe des espèces d'oiseaux les plus touchées de la saison précédente et ont fait une découverte incroyable. Il s'est avéré que ces oiseaux avaient naturellement développé des anticorps contre la grippe aviaire hautement pathologique. Nous nous souvenons tous de Jeff Goldblum, dans Jurassic Park, qui prononçait ces mots immortels : "La vie trouve une solution". Il semble qu'il avait raison !

Transmission de la grippe aviaire

Pour autant que je sache, la transmission de l'immunité aux poussins est assez incertaine. Les poussins ont-ils les mêmes anticorps? Naissent-ils avec (trans-ovariens) ou peuvent-ils développer ces anticorps par contact parental?

Il faut savoir que la plupart des espèces de poussins sont "précociales" et donc nourries par leurs parents dans les premiers temps. La question est donc de savoir si les anticorps peuvent être transmis par la salive et surtout lorsque la nourriture est régurgitée.
Il est bien connu que les mammifères peuvent transmettre des anticorps par le lait maternel, le même principe ne pourrait-il pas s'appliquer aux oiseaux ?

Transmission de la grippe aviare

Vaccin, vaccin, vaccin

Quelle est la place de la vaccination dans tout cela et son utilité?

La Chine utilise des milliards de doses de vaccins contre la grippe aviaire depuis plusieurs années, ce qui n'est pas surprenant.
La grippe aviaire est apparue dans la région et a d'abord causé des centaines de morts parmi la population. Face à une épidémie potentielle de grande ampleur, la Chine n'a donc pas eu le choix.
Ensuite, pour se protéger même contre les variétés actuelles, ils sont indirectement obligés de développer et d'administrer toute une série de vaccins différents.
Bien que cela prenne du temps et de l'argent, cela en vaut vraiment la peine!

Mais qu'en est-il de la vaccination en Europe et aux États-Unis ? Il est évident qu'il faudrait des milliards de doses pour vacciner toutes les poules pondeuses et les animaux de compagnie des deux continents.
Qui fabriquerait les vaccins ? Qui les administrait et qui paierait pour tout cela ?
Étant donné que les oiseaux ne portent pas immédiatement de marque d'identification et qu'ils sont les animaux les plus fréquemment élevés sur terre, ce serait un cauchemar de savoir quels animaux ont été vaccinés et lesquels ne l'ont pas été. Ce qui est frustrant, c'est que les poules qui ont été vaccinées peuvent toujours être infectées par la grippe aviaire, mais sont asymptomatiques.

Le meilleur moyen de comparer cette situation est le problème que nous avons rencontré avec les vaccins COVID.
Si les gouvernements décidaient d'élaborer un programme de vaccination, ils auraient besoin d'un grand nombre de vétérinaires pour tester régulièrement toutes les poules et tous les oiseaux afin de détecter les infections cachées.
Par exemple, la France a calculé que, si elle vaccinait ses poules, elle aurait besoin de 350 vétérinaires à temps plein rien que pour assurer la surveillance. Au début de cette année, la France a pris la décision de vacciner les canards à l'avance.

Pour ceux qui l'ignorent, la grippe aviaire se propage comme une traînée de poudre dans les élevages commerciaux de canards. Les États-Unis ne sont pas disposés à importer du bétail vacciné, avec les risques que cela comporte, ce qui a gravement affecté le marché de cet important produit d'exportation. En raison des difficultés liées à la vaccination de masse, il est peu probable que les volailles soient vaccinées de sitôt.

L'avis des experts

Cependant, le conseil des experts reste le même : la meilleure arme dans la lutte contre la grippe aviaire est une biosécurité optimale.
Il est en effet plus facile de maintenir des normes strictes dans les environnements commerciaux où les oiseaux sont hébergés que lorsque les poules se promènent librement dans le jardin.

Que pouvez-vous donc faire pour assurer votre sécurité et celle de vos poules ?
Dissuadez les oiseaux sauvages et, si possible, ne laissez pas vos poules s'abreuver dans les étangs ou les flaques d'eau. Les vétérinaires appellent cela la "soupe aux virus". Et n'embrassez jamais une mouette ;)


Notre enclos de 2 m combiné à l'extension de 1 m est un moyen idéal de créer un espace extérieur sécurisé et peut être agrandi si nécessaire.

enclos pour poulailler
Time to read: 4 minutes

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Poulailler plastique

399,00 €
63 reviews