Quel est le meilleur endroit pour placer mon nichoir à oiseaux ?

Where is The Best Place to Put My Bird Box?

Nous avons des années d'expérience avec les oiseaux nicheurs et avons tissé des liens étroits avec la RSPB, le BTO et les associations de protection de la nature dans toute l'Europe comme la LPO en France et la LRBPO en Belgique. Découvrez le meilleur endroit pour placer votre nichoir à oiseaux.

Chez Nestera, nous savons une chose ou deux sur les nichoirs à oiseaux ! Nous avons des d'années d'expérience dans le domaine des oiseaux nicheurs et nous avons tissé des liens étroits avec des organisations comme la RSPB, le BTO et des associations de protection de la nature dans tout le Royaume-Uni et en Europe comme la LPO en France ou la LRBPO en Belgique.

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour votre nichoir, lisez ce qui suit pour découvrir les choses à faire et à ne pas faire pour l'emplacement de votre nichoir et pour savoir où les différentes espèces d'oiseaux aiment placer leur nichoir.

 

À moins qu'il n'y ait des bâtiments ou des arbres pour faire de l'ombre pendant la journée, orientez votre nichoir entre le nord et l'est. Vous éviterez ainsi les rayons directs du soleil et les vents les plus humides et vous bénéficierez d'une lumière optimale pour la caméra de votre nichoir.

Quelle est la hauteur idéale pour placer mon nichoir à oiseaux ?

La hauteur idéale d'un nichoir dépend de l'espèce à laquelle il est destiné ou du type d'oiseau que vous espérez attirer : Les nichoirs pour mésanges, moineaux ou étourneaux doivent être placés à 2-4 mètres du sol, sur un arbre ou un mur. Les nichoirs ouverts pour les rouges-gorges et les troglodytes doivent être placés plus bas - idéalement à 2 mètres ou moins du sol et bien cachés dans la végétation. Les gobe-mouches tachetés aiment que leur nichoir soit situé à 2-4 mètres du sol, de préférence à l'abri du feuillage, mais avec un point d'entrée bien visible. Les nichoirs pour pics doivent être situés à 3-5 mètres de hauteur sur un tronc d'arbre, avec une trajectoire de vol dégagée et loin de tout ce qui pourrait causer une perturbation.

Les moineaux domestiques et les étourneaux nichent volontiers dans des nichoirs placés en hauteur sous les avant-toits des bâtiments. Comme ils nichent en colonies lâches, plusieurs nichoirs peuvent être espacés sur le même côté d'un bâtiment. Il faut cependant éviter les zones où les hirondelles de fenêtre sont connues pour nicher. Plusieurs nichoirs placés à proximité les uns des autres peuvent être occupés par la même espèce s'ils sont situés à la limite de territoires contigus avec une abondance de nourriture à proximité. Cela se produit plus souvent à la campagne que dans les jardins résidentiels, où l'on ne s'attend normalement qu'à un seul couple nicheur d'une même espèce. Les exceptions à cette règle sont les hirondelles de fenêtre, les bruants des arbres et les moineaux domestiques, qui sont tous des oiseaux nicheurs coloniaux. Lorsque vous installez plus d'un nichoir à oiseaux, vous pouvez généralement vous attendre à attirer plusieurs espèces.

Quelle est la meilleure façon de suspendre mon nichoir à oiseaux ?

Lorsque vous fixez un nichoir à oiseaux, essayez de l'incliner légèrement vers l'avant afin que toute pluie battante frappe le toit et rebondisse au lieu de pénétrer dans le trou d'entrée. Pour fixer un nichoir à un arbre, évitez d'utiliser des clous car ils risquent de l'endommager ; des boulons en nylon, des attaches de câble ou une bande de fil de fer autour du tronc ou de la branche sont de bonnes alternatives. Pensez à utiliser un morceau de tuyau ou une section de pneu de voiture autour du fil pour éviter d'endommager l'arbre. N'oubliez pas que les arbres grandissent aussi bien en circonférence qu'en hauteur, alors vérifiez régulièrement la fixation.

Quelle est la période de l'année idéale pour installer un nichoir à oiseaux ?

Les mésanges commencent à prospecter les sites de nidification en février et début mars. La plupart des autres oiseaux commencent à étudier les sites de nidification pendant l'automne et l'hiver, généralement à la recherche d'un endroit approprié pour se nourrir et se percher. Ils utilisent souvent le même endroit pour nicher le printemps suivant.

Comment nettoyer mon nichoir ?

La plupart des nids sont connus pour abriter des puces et divers autres parasites, qui peuvent infester les oiseaux nouvellement éclos ou les jeunes l'année suivante. Les vieux nids désaffectés doivent être retirés des nichoirs à partir du mois d'août (ou seulement lorsque vous êtes sûr à 100% que les oiseaux ont cessé d'utiliser le nid). Retirez la caméra du nichoir avant d'enlever les matériaux de nidification. Nettoyez ensuite le nichoir à l'eau bouillante pour tuer les parasites restants. Assurez-vous que le nichoir est bien sec avant de réinstaller la caméra du nichoir ou de remettre la façade ou le couvercle en place. N'utilisez jamais d'insecticides ou de poudres anti-puces dans un nichoir à oiseaux.

Notre gamme de systèmes de nichoirs à oiseaux avec caméra Wifi peut être configurée rapidement et facilement pour vous permettre, à vous et à votre famille, d'accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des images HD en gros plan de vos oiseaux en train de nicher sur n'importe quel appareil intelligent !  Et lorsque vous montez ou nettoyez votre nichoir, n'oubliez pas les conseils pratiques de Nestera !

Time to read: 4 minutes

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Poulailler plastique

399,00 €
63 reviews